Conseils, devis, commandes :  04.94.23.30.20

Pourquoi utiliser un tensiometre electronique

Un tensiomètre électronique pourquoi faire ?

L'intérêt d'un tensiometre electronique est de pouvoir suivre sa tension artérielle tranquilement chez-soi de manière fréquente et régulière, sans avoir à consulter un médecin pour chaque mesure ; c'est ce que l'on nomme l'automesure de la tension artérielle. Chez certains patients l'automesure de la pression artérielle peut constituer une aide appréciable pour le médecin, soit pour le diagnostic d'une hypertension artérielle, soit en cas de suspicion d'une grande variabilité tensionnelle, soit encore pour l'évaluation et la surveillance d'un traitement anti-hypertenseur. En outre, elle permet généralement au patient de mieux comprendre sa maladie et augmente son adhésion au traitement. L'automesure de la tension artérielle n'est cependant pas destinée à remplacer la consultation médicale et elle n'est pas conseillée aux patients trop anxieux qui pouraient multiplier inutilement les mesures.

 

La tension artérielle, c’est quoi ?

On appelle tension artérielle la pression du sang sur la paroi des artères. Pour l'obtenir, il faut mesurer deux valeurs : la pression systolique (qui correspond à la pression du sang lorsque le coeur se contracte et se vide) et la pression diastolique (qui correspond à la pression du sang lorsque le coeur se relâche et se remplit). Ces pressions s'expriment en mmHg (millimètre de mercure. La pression systolique est la plus élevée des deux valeurs. L'Organisation mondiale de la santé a défini des plages de valeurs pour classifier la tension artérielle ; une tension "normale" correspond à 120 à 129 mmHg pour la pression systolique et 80 à 84 mmHg pour la pression diastolique.

Classification de la tension artérielle Pression systolique (mmHG) Pression diastolique (mmHG)
Optimale ‹ 120 ‹ 80
Normale 120 - 129 80 -84
Haute - Normale 130 - 139 85 - 89
Hypertension Stade 1 140 - 159 90 -99
Hypertension Stade 2 160 - 179 100 - 109
Hypertension Stade 3 › 180 › 110

 

Qu’est-ce que l’hypertension ?

La tension artérielle varie en permanence en fonction de l'âge, du poids, de l'heure du jour, de l'activité physique etc ... On parle d'hypertension quand les mesures de la tension artérielle sont régulièrement trop élevées. L'hypertension non traitée est à l'origine de troubles sérieux comme des congestions cérébrales, des crises cardiaques ... Elle peut souvent se traiter en changeant de style de vie, en évitant le stress et à l’aide de médicaments prescrits par et sous la surveillance d’un médecin.
Pour prévenir ou contrôler l’hypertension respectez les conseils suivants :

  • Ne pas fumer.
  • Réduire la consommation de sel et de graisses.
  • Surveiller son poids.
  • Faire de l’exercice physique régulièrement.
  • Surveiller sa tension artérielle à intervalles périodiques.
  • Passer régulièrement des examens médicaux.

 

Les avantages de l'automesure de la tension artérielle

Outre l'aspect pratique de la chose (on évite d'avoir à consulter un médecin pour chaque mesure), prendre sa tension à domicile avec un tensiomètre électronique présente plusieurs avantages. On peut ainsi prendre sa tension à des heures régulières ; prendre plus de mesures donc avoir un suivi plus complet (sans tomber dans l'excès) et enfin éviter l'effet "Blouse blanche" (augmentation artificielle de la tention artérielle, causée par le fait de se trouver dans un cadre angoissant, tel qu'un cabinet médical). L'automesure de la tension artérielle ne remplace pas le suivi du médecin, mais elle le complète.